L’OCDE est un centre d’études et de recherche international qui jouit d’une excellente réputation. Par soucis de collecter uniquement des informations d’une grande fiabilité il n’opère que dans les pays développés. L’OCDE récolte des informations sur divers aspects d’un pays tels que la population, le PIB, les impôts, les revenus, les inégalités, la pollution, la dette et l’éducation.

Israël à récemment rejoint la liste des pays faisant partie de l’OCDE ce qui nous à permis de récolter de nombreuses statistiques, notamment sur le niveau de mathématiques des israéliens. Malheureusement, nous avons failli à notre habituelle excellence dans la plupart des domaines avec notre 41ème position sur 78 participants.




Comment en sommes-nous arriver là ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de comprendre d’abord comment le score est calculé.

Des élèves de 15 ans doivent passer un contrôle de maths sous la forme d’un QCM qui est le même pour tous les pays. Les questions sont orientées vers la résolution de problèmes et de compréhension de graphique.

Si vous voulez essayer le contrôle je vous mets le lien ici : https://www.oecd.org/pisa/test-fr/

Bon et maintenant, pourquoi Israël est aussi bas dans le classement ?

Je n’ai pas toutes les réponses mais je peux essayer d’apporter quelques idées.

Pour commencer, la première raison qui est de loin la plus importante à mes yeux, est l’utilisation du QCM. Le QCM a ses avantages comme ses inconvénients et ses pièges. Savoir répondre correctement au QCM, éviter ses pièges et tirer profit de ses avantages n’est pas quelque chose d’intuitif mais c’est au contraire une compétence qui s’apprend et qui se peaufine avec l’expérience.  

Il faut savoir qu’en Israël le QCM n’existe pas dans le système scolaire classique. Les élèves ont donc « découvert » le concept le jour de l’examen, ce qui est un énorme désavantage. En Chine par exemple (qui est en tête du classement) le QCM semble être la norme dans tous les examens.

La deuxième raison concerne le sujet en soit. Le programme israélien concernant les élèves de 15 ans tourne principalement autour de la résolution d’équations, la géométrie et les fonctions. Les problèmes et la compréhension de graphiques, très présents dans le test de l’OCDE , sont moins présents dans le programme israélien. C’est une bonne chose selon moi car les ados ont des difficultés à comprendre et résoudre les problèmes, difficulté qui a tendance à s’estomper avec l’âge, tandis que la capacité à résoudre des équations n’évolue pas sans efforts.

Il y a fort à parier que si le contrôle de l’OCDE était constitué de résolution d’équations sous forme de questions ouvertes nous n’aurions pas eu la même place dans le classement.

Conclusion

Est-ce qu’il vaut mieux adapter notre programme ? Je pense que non, finalement notre résultat au contrôle de l’OCDE n’a aucun impact dans la vie réelle, tandis que notre programme scolaire est à mes yeux plus adapté à préparer nos élèves à leurs futures études.

Et vous qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une autre raison à laquelle je n’aurais pas pensé ?


WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.