Quelle est l'âge idéal d'un élève pour faire l’Aliah ?
Il y a énormément de facteurs et critères différents à prendre en compte. Je vais pour ma part aborder la question sous l’angle de la réussite scolaire.
Il est vrai que plus l’Aliah arrive tôt dans la vie d’un enfant, plus rapide et facile sera son intégration, notamment grâce à l’apprentissage de l’hébreu à un jeune âge. D’un autre côté, si votre enfant a 7 ans, il serait peut-être judicieux d’attendre une année supplémentaire avant de monter en Israel. Je m’explique.
La raison principale est que les droits scolaires des olim hadashim sont les mêmes au cours des 10 années suivant celle de l’Aliah. Ce qui veut dire qu’un élève ayant fait son Aliah 9 années précèdent celle du bac aura droit exactement au même soutien que celui ayant fait son Aliah un an plus tôt ! Un correcteur de bac ne verra pas la date d’Aliah sur une copie mais simplement la mention d’olé hadash. Et les points bonus en math (15 en l’occurrence) seront aussi exactement les mêmes. Ainsi, un enfant arrivé à l’âge de 7 ans n’aura pas ces avantages.
De plus, les enfants ayant fait l’Aliah à un très jeune âge auront généralement plus de mal à maitriser le Français, qui pourrait pourtant se révéler être un atout plus tard.
Voilà pourquoi 8-9 ans me semble être l’âge optimal pour faire l’Aliah d’un point de vue scolaire.
Si ce type de contenu vous intéresse, retrouvez-nous sur webac.thinkific.com pour retrouver d’autres articles traitant de sujets semblables.
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.