La note du magen
C'est quoi?
Le magen, que l’on pourrait traduire par « protection », constitue la moitié de la note définitive du bac. Elle tient ce nom du fait qu’elle est sensée aider les élèves à protéger leur moyenne générale dans le cas où le contrôle du bac se révèlerait particulièrement dur. C’est une note qui est décernée par l’école dans laquelle étudient les élèves. Elle est constituée à 50% des contrôles qui ont été faits tout au long de l’année du bac et 50% du résultat d’un contrôle important qui précède le bac et qui s’intitule matkonet.
Personnellement, je trouve que ce nom lui va assez mal : contrairement au bac que l’on peut repasser autant de fois que nécessaire, un élève souhaitant améliorer sa note de magen devra en théorie redoubler (ce qui est extrêmement rare en Israël). Il faut donc se méfier de cette note et veiller à bien travailler toute l’année.
Dans le cas où la note du magen se révèlerait catastrophique il vous faudra en premier lieu vous plaindre auprès de la direction de l’école et leur enjoindre poliment de régler le problème (la moyenne générale est un facteur déterminant dans la réputation d’une école, j’ai déjà vu de mes propres yeux des élèves à qui on a augmenté la note du magen après avoir insisté un minimum dans le bureau du directeur).
Si jamais cela ne marche pas, il vous faudra attendre la fin du lycée pour être libéré du magen car cette note ne prend pas effet sur quelqu’un qui repasse le bac.
Si vous voulez maximiser vos chances d’obtenir de bonnes notes, au magen ou au bac, webac.thinkific.com est là pour vous !
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.