Comment se préparer au contrôle psychotechnique du tsav rishon ?

Une fois arrivé à l’âge de 16 ans environ, vos enfants recevront par courrier leur première convocation à l’armée. Cette première convocation s’appel le tsav richon.

Le but de cette première rencontre est d’apprendre à mieux connaitre les futures soldats afin de les répartir au seins des différents corps de l’armée. Au cours de la journée il y aura des tests de santé qui seront notés sur 97 (non, personne n'explique ce chiffre...) et dont la note déterminera si le malchab (future soldat) est apte à être combattant.  

Il y aura aussi deux entretien dont le but est d’évaluer la situation socio-économique des malchabim et de mesurer leur motivation.

Et pour finir il y a le contrôle psychotechnique. C’est un contrôle qui s’appelle le « dapar », qui est noté sur 90 et dans lequel on ne peut obtenir que des chiffres ronds (80, 70, 60…). Il n’y a malheureusement pas de seconde chance en cas de note non satisfaisante. Si votre enfant ne se sent pas en forme au moment de passer l’examen, il vaut mieux revenir un autre jour (c’est tout à fait possible). Les olim hadashim ont droit à un contrôle simplifié mais si vous ne l’avez pas demandé et que par erreur vous avais fait le contrôle normal, c'est également impossible de revenir en arrière. Il est donc crucial de s’assurer que le contrôle est bien celui destiné aux olim !

Dans le contrôle psychotechnique des olim il n’y a que des exercices de logique. En voici un exemple : 

Sélectionnez la bonne réponses parmi les 4 propositions du dessous

La bonne réponse est la alef, vous l’avez eue ?
Exemple d'exercice de psychotechnique.

N’écoutez pas ceux qui disent que la logique ne se travaille pas. Il existe de nombreux sites qui permettent de s’entrainer à ce contrôle, il suffit de les chercher sur Google. Je vous mets ici un lien du site officiel de l’armée qui mène à un contrôle d’exemple de psychotechniques. Attention à ne pas vous entrainer avec les questions en hébreu. Dans votre cas seules les questions avec les formes vous seront demandées.

A quoi sert cette note ? Le dapar est un des composants de la note finale du tsav richon qui s’appelle le « kaba » et qui est noté sur 56 (pas d'indice non plus sur cette notation...). C’est cette note qui va définir dans quelle unité vous pourrez être intégrés et quel poste vous pourrez faire tout au long de votre sherut. Par exemple pour devenir pilote il faut un minimum de 54 (non négociable) et pour être officier il faut 52 (négociable).

Si ce type de contenu vous intéresse, retrouvez nous sur l’onglet blog de notre site webac.thinkific.com pour lire d’autre articles traitant de sujets semblables.

WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.