Les classes d'olim
Si vous avez fait votre Aliah récemment et que vos enfants ont du mal à suivre ses cours, sachez que c’est normal et qu’il existe une solution : la kitat olim.
Certaines écoles ont des budgets et des programmes de prise en main spécialisée pour les olims hadashim et mettent en places des kitot olim : tous les olims se retrouvent dans une même classe avec des professeurs qui sont formés pour les prendre en charge et qui connaissent les problématiques auxquelles ils sont habituellement confrontés.
Ils vont prendre des mesures qui vont leur faciliter le suivi du programme comme le fait de parler plus doucement, leur donner des cours d’hébreu, écrire au tableau les notes de cours au lieu de les dicter, leur donner des cours de soutien les après-midis et même parfois des cours particuliers !
Un avantage supplémentaire réside dans le fait que le programme du bac des olim n’est pas exactement le même que celui des autres, il comporte beaucoup moins de chapitres. Ce qui veut dire que dans une classe d’olims, les élèves ne perdront pas de temps à apprendre des choses qui ne leur serviront pas lors des examens du bac.
Bien entendu, il ne sera jamais mentionné nulle part dans le diplôme du bac que vos enfants ont été dans une classe d’olims.
Si vos enfants ne sont toujours pas dans une classe d’olim je vous conseille de vous renseigner auprès des lycées de votre ville pour en trouver une, ça en vaut vraiment la peine.
Pour d’autres articles de ce genre ou si vous souhaitez des conseils d’orientation scolaire, retrouvez-nous sur notre site webac.thinkific.com
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.