Les psychométriques en Israel
C’est quoi et à quoi ça sert ?
L’examen des psychométriques est un contrôle que les futurs étudiants doivent passer dans le but d’être acceptés dans les établissements les plus sélectifs du pays. C’est un concours qui est assez éprouvant. Il est constitué de 8 sessions de 20 questions chacune sous forme de QCM. Le timing est le challenge majeur de l’examen, les candidats ayant 20 minutes par session ce qui les oblige à répondre très rapidement aux questions. De plus le programme du concours n’est pas très « scolaire », ainsi une bonne réussite au bac ne garantit pas une réussite aux psychométriques.
Le contrôle est constitué de 3 différentes matières : l’anglais, les maths et la logique/compréhension de texte dans la langue de votre choix. Le candidat peut choisir dans quelle langue il souhaite passer l’examen (à part pour la session d’anglais bien sûr). Ne vous inquiétez pas de la qualité de la traduction (ceux qui ont passer le code en français auraient eu des raisons de s’inquiéter !), puisque les tests sont directement créés dans la langue choisie.
Les maths sont assez simples à première vue, surtout pour ceux qui ont eu un bon bac de math. Mais ne vous laissez pas avoir, car tout se joue dans la vitesse !
Pour l’anglais tout dépend de votre niveau, pour un anglophone la session d’anglais sera l’équivalent d’une pause, un moment pour aller aux toilettes ou pour grignoter quelque chose. Pour ceux qui ont plus de mal, ce sera moins drôle…
Quant au contrôle de logique/analyse de texte qui sera dans la langue de Molière dans votre cas, ça n’a plus grand-chose à voir avec l’école. Les questions sont d’ordre logique et les texte à analyser sont souvent de type thèse/antithèse/synthèse, rappelant vaguement la guémara.
Contrairement à certaines idées reçues les psychométriques ne remplacent pas le bac. Pour être admis dans une bonne université il vous faudra obtenir une bonne moyenne au sehem (une moyenne composée des notes reçues au bac et aux psychométriques). Ainsi, tous les candidats n’auront pas besoin d’obtenir la même note aux psychométriques. Si besoin, ils peuvent repasser certaines matières du bac pour remonter leur moyenne, chose plus facile que de faire monter sa note aux psychométrique ! Si vous le désirez, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche pour l’épreuve de mathématiques : rendez-vous sur notre site webac.thinkific.com
Je peux vous donner une idée à la louche des résultats requis pour intégrer les différents départements mais bien entendu, il vous faudra contacter l’établissement qui vous intéresse afin de savoir exactement quelle est la note minimale requise au sehem.
La note maximale aux psychométriques est de 800 mais bien rares sont ceux qui l’obtiennent. Avec plus de 700, félicitations, vous faite partie du top 5% et vous pourrez intégrer un cursus de médecine, dentaire, ou vétérinaire. Si vous voulez faire de l’informatique ou de l’ingénieurerie il vous faudra obtenir entre 630 et 700 (Bar Ilan se contentera d’une note avoisinant les 630 hors taxe tandis que le Technion exigera plutôt 680 non négociable). Pour les sciences sociales, le droit et les matières scientifiques telles que la biologie ou la physique ce sera entre 580 et 630.
Il est possible de passer les psychométriques autant de fois que vous le désirez, les dates des examens sont publiés sur le site officiel des psychométriques : https://www.nite.org.il/
Il existe des centres de formation pour se préparer à passer les psychométriques, les cours sont en générale une ou deux fois par semaine et s’étalent sur une période de 4 mois environ. Si vous vous préparez à les passer, je vous conseille de ne rien faire d’autre au cours des 4 mois précédant l’examen.
Vous trouverez des simulations de contrôle des psychométriques dans notre site webac.thinkific.com. Et si ce type de contenu vous intéresse, rejoignez-nous dans l’onglet blog de notre site webac.thinkific.com pour découvrir d’autre articles similaire.
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.