Du fait de sa popularité il existe de nombreux cursus différent pour ceux qui souhaite étudier l’informatique. Quelle sont il et quelle sont les différences entre eux ? C’est ce que nous allons voir…



 

הנדסאי תוכנה (andesai tohna = tecnicien logiciel) 

C’est le cursus le plus cours et le moins sélectif, il dure 2 ans seulement et il est possible dans certains établissements de s’y faire accepter même avec 3 yehidot en math. Dans ce cursus il y a moins de théorie, on passe moins de temps a apprendre les maths et le fonctionnement de l’ordinateur, et on passe plus de temps à coder. Les langages enseigné sont généralement java, Visual studio, html, c (et toute ses déclinaisons) le but étant d’apprendre à créer des sites internet et des application pour smartphone, tant sur le plan backend que frontend.  

Si vous avez 3 yehidot en math et que vous êtes tenté d’apprendre l’informatique sans pour autant en être sûr, je vous conseille d’emprunter cette voie. Si jamais vous souhaiterez un jour faire des études d’informatique un peu plus poussé, le fait d’avoir ce diplôme en poche vous épargnera (souvent mais pas toujours) une année d’étude et la nécessité de rattraper 5 yehidot en math.

Si au contraire, une fois arrivé dans le milieu professionnel, vous vous êtes rendu compte que l’informatique n’est pas fait pour vous, ce n’est pas aussi grave que si vous vous étiez engagé dans un cursus de 5 ans avant de s’en rendre compte… Et puis savoir créer des sites internet est une compétence qui peut s’avérer utile dans de nombreux domaines.



 

מדעי המחשב (madaei amahchev = les sciences de l’informatique) 

Ce cursus dure 3 ans, il est un peu plus sélectif que celui que nous avons vu précédemment. Toutefois, il reste assez accessible. Certaines université pourrait même vous accepter sans psychométrique, mais un bonne moyenne en math 5 yehidot reste tout de même incontournable.  

Dans ce cursus on y apprend plus de théorie comme les maths, de la structure de donné ou les algorithmes. Il y à aussi des matières qui nécessite plus de compréhension théorique comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle et le traitement de données. Et bien sûr on y apprend toute les langues informatique les plus populaire du moment, y compris celle qui sont plus low level comme l’assembler.

Avec ce genre de diplôme en poche vous avez ce qu’il y a de mieux pour intégrer l’univers de la tech en Israël.




 

הנדסת תוכנה (andassat tohna = génie logiciel) 

On commence à monter en difficulté avec ce diplôme qui dure 4 ans et qui, une fois en poche, octroi le titre d’ingénieur. Cette fois, on ne néglige plus du tout le théorie. On y apprend non seulement les maths à un très haut niveau, mais également la physique. Ce cursus convient particulièrement au passionné d’informatique, qui souhaite connaitre l’intelligence artificiel plus en profondeur et appréhender des notions tels que les réseaux neuronaux, le machine learning ou deep learning.

Sur le marché du travail cependant les ingénieurs logiciel et ceux qui ont étudié madaei amahchev font la plupart du temps la même chose.



 

הנדסת מחשבים (andassat mahchevim = génie informatique)

Ce cursus dure également 4 ans, et décerne lui aussi le titre d’ingénieure. La différence avec celui de génie logiciel est que celui-ci est plus orienté vers le hardware. On y apprend des langages bien plus low level, l’électronique embarqué et comment la machine compile le code informatique et le transforme en communication par bits. Les domaines de recherche de cursus cible les nouvelle technologies d’ordinateur tel que l’ordinateur quantique.


Si ce contenu vous intéresse et que vous avez des questions ou besoin de conseils d’orientation, je serai ravi d’y répondre ! Vous pouvez trouver d’autres articles traitant de sujets semblables ainsi qu’un onglet contact sur notre site webac.thinkific.com.

 

WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.