Les yehidot c'est quoi?

Les yehidot sont des unités considérées comme un moyen de mesurer le niveau ou degré de difficulté dans une matière. Plus le nombre de yehidot est élevé, plus le niveau est élevé. Les yehidot sont les mêmes pour tout le monde dans toutes les matières obligatoires de base, exceptées les math et l’anglais. Les autres matières pour lesquelles le nombre de yehidot peut varier sont les mégamotes (options).

En maths il est possible d’être en 3, 4 ou 5 yehidot. En anglais c’est plutôt 4 ou 5 (même si il existe des lycées qui offrent la possibilité d’être en 3). Et pour les mégamot (options) ca peut varier en fonction des matières, certaines permettent d’aller jusqu’à 10 yehidot (c’est le cas en informatique) tandis que d’autre comme la physique et le français (pour les olim de France) n’existe pour la plupart des cas qu’en version 5 yehidot.  

 

Qui décide dans quelle yehida un lycéen doit aller ?

Normalement, ce travail revient au personnel enseignant. La répartition se fait en général en youd (seconde) et la décision se prend sur la base de la moyenne des notes des élèves. Sachez qu’en insistant beaucoup il est possible pour les parents d’influencer la décision des professeurs. Donc si vous estimez que vos enfants ont été injustement placés en 3 ou 4 yehidot alors que vous les pensez capables de réussir en 5 yehidot, vous pourrez essayer de corriger le tir.

 

A quoi ça sert ?

 

Il y a deux raisons principales aux yehidot :

Être en 5 yehidot en math est la condition d’admission de nombreux départements universitaires, tel que les cursus d’ingénieurerie, d’informatique et scientifiques par exemple (cette liste est loin d’être exhaustive).

Si votre enfant n’est pas en 5 yehidot, pas de panique. Il pourra toujours rattraper cela plus tard en repassant la matière ou en faisant une mehina, mais évitez de devoir en passer par là, c’est une perte d’argent et de temps.

Deuxième raison, être en 5 yehidot vous octroie 25 point de bonus supplémentaire à prendre en compte lorsque vous calculez la moyenne générale du bac, et être en 4 yehidot octroie 12,5 points bonus. Donc si la moyenne finale d’un élève de math 5 yehidot est de 90 sur 100, ça lui fait 115 sur 100 ! Ne vous étonnez pas dans ce cas si une moyenne générale supérieure à 100 est requise pour être accepté quelque part.

 

Pour les maths, quelle est la différence entre les yehidot d’un point de vue du programme ?

Les 4 et 5 yehidot sont assez semblables : en youd et youd aleph (seconde et première) le programme est globalement le même, avec une difficulté plus accrue pour les 5 yehidot bien entendu. En revanche le programme de youd bet (terminal) pour les 5 yehidot est assez différent et bien plus challengeant.

De mon point de vue un élève qui arrive a obtenir d’assez bonne note en 4 yehidot pourrait en s’investissant assez, réussir également en 5.

Le programme des 3 yehidot est très différent, il correspond aux élèves qui ont des difficultés avec les maths ou (bien plus souvent) qui ont du mal à travailler ou à se concentrer. Le programme de 3 yehidot est intéressant d’un certain point de vue car il est bien plus pratique et axé sur les calculs du quotidien (contrairement au programme en 4 et 5 yehidot qui est extrêmement théorique). Par exemple, les élèves apprennent les calculs de pourcentage, de produits en croix, de rendements d’un investissement, de probabilité…

Je pense que vous le savez déjà mais au risque de le répéter : l’intelligence, le potentiel, le génie ou la perfection (je sais qui sont mes lecteurs) de vos enfants n’a strictement rien à voir avec leur réussite scolaire. Ce qui importe, c’est la quantité de travail à attention pleine (c’est-à-dire sans téléphone dans un rayon de 15 mètres) qu’ils sont capable de fournir et leur stratégie de travail. Un coureur à pied aura beau déployer tous les efforts du monde, il ne battra jamais quelqu’un sur un vélo.

Et si nous faisions équipe vous et moi ? Vous vous occuperez de la quantité de travail et moi de la stratégie, rendez-vous sur webac.thinkific.com

WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.