La réponse à cette question est très simple. Une université de renom est un établissement dans lequel pour être accepté, il faut impérativement passer les psychométriques. C’est le seul critère qui compte ! Ne vous laissez pas influencer par la publicité ou par ce que vous entendez autour de vous. Si vous désirez investiguer par vous-même, n’importe quel recruteur pourra vous le confirmer.

Et maintenant voici la liste exhaustive des universités les plus prestigieuses d’Israël et pour certaines, réputées internationalement :

  • Le Tehnion (renommée internationale surtout dans la tech)
  • L’Université de Tel-Aviv (classé 8eme au monde par l’index international Pitchbook)
  • L’Université Hébraïque de Jérusalem (inaugurée par Albert Einstein et Freud entre autres, elle possède parmi son personnel enseignant des sommités tel que Daniel Kahneman prix Nobel d’économie ou Yuval Harari prix Pulitzer)
  • L’Université de Ben Gourion
  • Le mahon Waisman (moins connue du grand public car elle ne décerne que des masters et doctorats, elle est pourtant classée 3ème mondiale en termes de qualité de recherche scientifique et compte parmi ses ancien élèves 3 lauréats du prix Nobel et 3 lauréats du prix Turing)    

Concernant Bar-Ilan je suis mitigé, dans certains départements il faut effectivement passer les psychométriques pour y être accepté mais ce n’est pas toujours le cas.

Maintenant que ce fait est bien établi je vais un peu relativiser. Evidemment, c’est mieux d’avoir un diplôme en provenance d’un bonne université, mais ce n’est pas forcément une raison pour refaire plusieurs fois les psychométriques et donc repousser ses études d’une ou plusieurs années afin d’y parvenir.

Dans certains domaines les employeurs s’intéressent beaucoup moins à l’émetteur du diplôme. Aussi beaucoup de recruteurs vont préférer un candidat avec de l’expérience, même si celui-ci ne vient pas d’une prestigieuse université. Dans certains domaines très compétitifs les jeunes diplômés des écoles moins réputées pourrait mettre un peu plus de temps à trouver leur premier emploi. Ils auront également plus de mal à intégrer les géant de la tech tel que le GAFAM. D’un autre coté un excellent diplôme ne vous garantit pas une place chez Apple ou Google.

Si ce type de contenu vous intéresse je vous invite à nous rejoindre dans notre site webac.thinkific.com pour retrouver d’autre articles traitant de sujets similaires.

WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.