Moed aleph et moed bet
C’est quoi et comment ça marche ?
Je vais vous faire découvrir dans cet article une des facilités les plus marquantes du système scolaire israélien, le moed bet !
Les contrôles du bac ont lieu en général deux fois par an, au terme de chaque semestre de l’année scolaire. Prenons le bac de maths par exemple, pour un élève de 5 yehidot il y a deux contrôles différents à passer afin de valider la matière, qui répondent au doux nom de 35581 et 35582 (moi aussi je suis perplexe). Habituellement les élèves de 5 yehidot feront le premier contrôle à la fin de kita youd aleph (première) et le deuxième à la fin de kita youd bet (terminale).
Lorsque un élève passe le 35581 en fin d’année, peu importe la note qu’il aura obtenue, il pourra s'inscrire au moed bet, qui est le deuxième essai du 35581 et qui a lieu environ un mois plus tard. La meilleure note des deux contrôles sera sélectionnée pour être la note finale. Évidemment, les élèves ont tout intérêt à se présenter au moed aleph (premier essai) et au moed bet ! Il en va de même pour les contrôles de toutes les matières.
Et ce n’est pas tout ! Si la note du moed aleph et du moed bet ne convient pas, l’élève pourra toujours tenter le coup le semestre d'après (il faudra jongler entre le programme de la terminale et celui de l’année précédente, donc ce n’est pas aussi idéal que le moed bet). Dans le cas où le troisième essai ne suffit toujours pas il pourra retenter le coup autant de fois que nécessaire. On parlera alors de moed guimel, dalet, etc…
Donc pour résumé, pour chaque matière il y a un ou plusieurs contrôles différents. Pour chaque contrôle il y a le moed aleph (premier essai) et le moed bet (deuxième essai) un mois plus tard. La note finale retenue est la meilleure entre les deux moadim et la note totale du bac est la moyenne pondérée obtenue au terme des différents contrôles (dans les matières qui en ont).
Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce en maths, on a tous ce qui vous faut dans notre site webac.thinkific.com. On se retrouve là-bas 😉
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.