Quelle megama (ou matière) choisir ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’y à qu’une seul bonne réponse
Si vous n’avez pas le temps de tout lire, je vous conseille d’aller quand même faire un tour du côté de la conclusion en bas 😉
Tout d’abord qu’est-ce qu’une megama ? Il existe 8 matières obligatoires pour obtenir son bac : anglais, math, histoire, tanah, ezrahout (éducation civique), sport, littérature et hébreu. Si votre enfant obtient plus de 55 à chacune de ses matières (le minimum pour valider) alors il aura son bac… ou presque. En réalité 8 matières, ce n’est pas suffisant. Pour avoir son bac un minimum de 9 matières est requis. La ou les matières supplémentaires que votre enfant choisira s’appellent megama ou megamot (qui se traduit par « options »).
Quelles sont les megamot disponibles ? Eh bien cela dépend du lycée dans lequel se trouve vos enfants. En général, plus l’établissement est grand, plus il y aura de choix. Les megamot les plus courantes que l’on est sensé trouver au minimum dans la plupart des écoles sont la physique, l’informatique, la biologie ou la chimie. Dans les lycées contenant plusieurs centaines d’élèves le choix est beaucoup plus vaste. Voici une liste non exhaustive des megamot proposées dans ces types d’établissements :
Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, il existe des écoles spécialisées qui proposent des megamot plus originales. Il y a par exemple des écoles axées vers la musique et dans lesquelles la pratique de n’importe quel instrument peut faire office de megama. Je connais même un endroit dans lequel on peut faire du cheval ou apprendre à élever des chiens ! Bien entendu, la plupart de ces établissements sont privés…
A présent rentrons dans le vif du sujet : quelle megama choisir, stratégiquement parlant ?
Je vais vous donner mon avis sur le sujet, mais n’hésitez pas à continuer de vous renseigner de votre côté et à demander conseil aux professeurs.
Je vais commencer par le cas le plus évident à mes yeux. Si votre enfant a une passion clairement définie et que c’est une chose enseignée en mégama, n’hésitez pas un instant ! En plus de son épanouissement il pourra plus facilement recevoir une excellente note qui augmentera sa moyenne au bac !
Ensuite il faut savoir qu’aujourd’hui le bac ne sert plus qu’à une chose : être accepté à l’université. Et toutes les universités demandent exactement la même chose : une bonne moyenne générale (surtout en maths) et être en 5 yehidot en maths dans certains cas ! La seule et unique mégama requise est la physique et seulement par les départements d’ingénieurerie (il existe peut-être d’autres domaines dans lesquels une mégama en particulier est requise mais je n’en ai jamais entendu parlé) .
Donc pour résumer, si on veut garder toutes les portes ouvertes, il faut être en 5 yehidot en math et choisir l’option physique.
Attention, la physique est de loin la matière la plus dure, et elle ne convient pas à tous les élèves. Donc si votre enfant est persuadé de ne pas vouloir étudier l’ingénieurerie (on est sur de rien dans la vie) ou qu’il ait beaucoup de difficultés en math pour tripler sa charge de travail, je vous conseille de laisser tomber la physique. Les maths sont plus importantes parce qu’elles sont plus demandées et parce que de toute façon, les universités qui demandent physique veulent aussi voir une bonne moyenne en math 5 yehidot.
Il vaut donc mieux avoir de bonne notes en maths 5 yehidot sans faire physique plutôt que d’avoir de mauvaises notes en maths et en physique !
Si votre enfant ne s’inscrit pas au cours de physique, je ne vois qu’une issue, la mégama français . Obtenir 100 de moyenne en Français 5 yehidot ne requiert aucun effort particulier de la part d’un Olé Hadash et permettra d’augmenter la moyenne générale.
Je déconseille fortement d’inscrire vos enfants à d’autre mégamot que Français et physique pour la simple et bonne raison que chaque minute que votre enfant passera à travailler sur la mégama en question est une minute qu’il aurait pu passer à travailler les maths !
Conclusion :
Si ce contenu vous intéresse et que vous avez des questions ou besoin de conseils d’orientation, je serai ravi d’y répondre ! Vous pouvez trouver d’autres articles traitant de sujets semblables ainsi qu’un onglet contact sur notre site webac.thinkific.com.
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.