La matkonet
Encore plus important que le bac?!
Si vous avez des enfants au lycée vous avez peut-être entendu parlé de ce contrôle. Même si certains le traduisent comment étant l’équivalent du bac blanc en France, ne vous y méprenez pas, c'est différent.
La matkonet est un contrôle qui ressemble en tout point à celui du bac: il est formé de la même manière, traite des même sujets et les conditions dans lesquelles les élèves le passent se rapprochent le plus possible des conditions dans lesquelles ils seront amenés à passer le bac. Mais contrairement au bac, la matkonet est faite entièrement en interne, il est donc créé et noté par le personnel enseignant.
La note définitive du bac sera la moyenne entre celle obtenue au contrôle du bac et celle donnée par l’école (qui s’appelle note du magen). La matkonet compte souvent pour 50% de la note du magen, ce qui représente tout de même 25% de la note finale du bac.
L’avantage de ce système est de permettre à l’école (qui a tout intérêt à ce que la moyenne de ses élèves soit au plus haut) d’avoir une influence sur la note finale obtenue. Mais le plus gros inconvénient est que contrairement au contrôle du bac, dans la matkonet il n’y a pas une infinité théorique de deuxième chance (voir l'article sur le moed aleph et bet).
Ainsi, je pense que le contrôle de la matkonet doit être pris avec autant voire plus de sérieux que celui du bac.
Si vous souhaitez me contacter je suis disponible via mon site webac.thinkific.com. Notre but est d'améliorer les résultats scolaires des olim francophone sgrâce à notre excellent programme de cours en ligne.
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.