Avant de répondre à cette question, essayons de comprendre un peu mieux de quoi il s’agit. Est-ce que l’on peut mettre dans le même panier un élève qui a vraiment tout raté et un élève à qui il manque juste l’option physique pour intégrer le département de ses rêves dans une prestigieuse université ? En quelques sortes, oui !
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer, dans le bac Israélien non seulement tout est rattrapable mais en plus il n’est en aucun cas nécessaire de devoir tout refaire pour rattraper une seule matière ou en rajouter une !
C’est-à-dire que l’étudiant qui a raté seulement littérature par exemple pourra à tout moment repasser uniquement le contrôle qu’il a raté. Et celui à qui il manque une mégama (option) pourra aussi à tout moment repasser uniquement le contrôle relatif à la mégama en question. Il en va de même pour celui qui veut juste essayer d’améliorer sa moyenne générale. Il pourra a tout moment choisir la ou les matières dans lesquelles il souhaite retenter sa chance.
Une fois qu’on a compris cela, comment ça marche concrètement ?
Il existe trois moyens différents d’améliorer son bac :
1. S’inscrire à la méhina de l’université que l’on souhaite intégrer
C’est une solution clé-en-main, qui a des avantages et inconvénients.
L’avantage est que tout est servi sur un plateau. Les cours sont dispensés par les professeurs de l’université, ils sont bien structurés avec un programme bien établi, il y a des devoirs et des contrôles récurrents. De plus, dans certains établissements les contrôles de fin d’année sont parfois un peu plus facile que ceux du bac.
L’inconvénient est que le diplôme décerné au terme de la méhina n’est pas le bac en soi et n’a souvent aucune valeur en dehors de l’université ou mihlala (école supérieure) dans laquelle vous avez fait votre méhina. Il faut donc être sûr de vouloir et pouvoir continuer dans le même établissement après. De plus, cette option peut s’avérer assez onéreuse en terme d’argent mais aussi de temps (pour rattraper maths 5 yehidot et physique il vous faudra environ 11 mille shekel et 10 mois environs).
Cette solution est parfaitement adaptée à ceux qui ont besoin d’être encadré et qui savent déjà quelle études faire.
2. S’inscrire à un programme de rattrapage de bac indépendant.
Dans ce programme on se prépare à passer le même bac et au même dates que tous les autres lycéens d’Israël.
Il existe beaucoup d’entreprises qui offrent ce service, Kidoum, High-Q, Yoel Guéva… Même si elles se ressemblent beaucoup le prix n’est certainement pas le seul facteur à prendre en compte lorsque vous ferez votre choix. Faite attention au nombre d’heures de cours dispensées, au nombre d’élèves en classe, à la quantité de matières dispensées et aux outils mis à la disposition des élèves (vont-ils recevoir des livres ? Si oui de combien de pages et de quelle qualité ? N’hésitez pas à contacter d’autre personnes qui ont fréquenté l’entreprise qui vous intéresse).
L’avantage de cette option est qu’elle est beaucoup plus modulable. Si vous avez raté votre bac d’anglais par exemple mais qu’entre temps vous avez vécu un an aux États-Unis, peut-être que vous n’avez pas besoin d’assister à des cours d’anglais et que vous pourriez vous inscrire au bac sans prendre de cours au préalable. Alors que dans la méhina de l’université vous allez peut-être être obligé de payer pour vous inscrire au cours et vous serez contraint d'y assister. De plus, s'il ne vous manque qu’une seule matière à rattraper elle vous coutera sans doute moins cher en temps et en argent que la méhina d’une université ou mihlala (école). Encore un avantage, vous aurez le bac en poche, ce qui contrairement au diplôme de la méhina vous permettra d’aller partout.
L’inconvénient est que vous serez un peu plus livré a vous-même et responsable du suivi des cours.
Ce parcours convient mieux a ce qui ne savent pas encore exactement ce qu’ils veulent faire comme études, qui sont débrouillards et qui n’ont pas beaucoup de matières à rattraper.
3. S’inscrire au bac sans passer par un tiers et réviser tout seul.
Evidemment il faut énormément d’auto discipline et être au moins un peu autodidacte pour y arriver parce que là vous serez complètement livré a vous-même. Pour s’inscrire au bac vous devrez aller directement dans votre ancien lycée et vous inscrire (moyennent une somme symbolique) au contrôle que vous désirez passer auprès du secrétariat .
Les inconvénients sont assez évidents bien-sur mais les avantages sont énormes !
Tout d’abord, et c’est le plus grand avantage à mon avis, vous allez apprendre à vous débrouiller seul. Exactement comme toujours dans la vie et exactement comme à l’université. Ensuite, les couts sont complètement négligeables en comparaison avec les autres possibilités. Et pour finir, cela ne dépend que de vous mais vous pourrez aussi finir bien plus vite que si vous vous étiez inscrit dans une méhina par exemple.
Si vous choisissez ce chemin je vous conseille fortement de trouver un professeur particulier expérimenté qui saura établir avec vous votre stratégie et vous aider sur les sujets difficiles. Vous pourrez aussi vous appuyer sur certains outils de soutien. Dans notre site webac.thinkific.com vous trouverez l’ensemble du programme de mathématiques, structuré et organisé dans l’ordre ce qui vous sera très utile.
Cette solution convient uniquement à ceux qui sont très motivés, disciplinés et qui n’ont pas beaucoup de matières à rattraper.
J’espère que ce contenu vous aura été utile, vous trouverez d’autres articles traitant de sujets semblable dans l’onglet « blog » de notre site webac.thinkific.com. Si vous avez des questions ou besoin de conseil d’orientation n’hésitez pas a nous contacter, je serai ravis de vous aider !
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.