Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que le bac en Israël s’étale sur 3 ans. La note finale de chaque matière est une moyenne pondérée des contrôles qui ont été faits au cours de ces années au lycée. Pour chaque matière il y a un contrôle de bac organisé au niveau national au moins une fois par an, ce qui veut dire que les écoles peuvent choisir elles-même dans quel ordre elles préfèrent que leur élèves passent le bac.

Les bacs de maths et d'anglais sont les seuls qui sont formés de deux contrôles (trois contrôles de maths pour les 3 yehidot). Le reste des matières obligatoires de base sont toutes constituées d’un seul contrôle. Pour les mégamot (options) il n’y a pas de règle fixe.

Rien ne vaut un exemple pour mieux vous expliquer tout ça. Prenons le cas d’un élève qui entre tout juste au lycée (en seconde donc) et vu que cet élève est abonné à Webac il est en 5 yehidot en maths 😉.  Dans son école on pourrait très bien décider de lui faire passer le bac de Français ainsi qu’un des deux contrôles qui constituent le bac d’anglais.  Ensuite cet élève entrera en youd aleph (première) et passera en fin d’année le deuxième contrôle qui constitue le bac d’anglais, le premier contrôle qui constitue le bac de maths et si il est arrivé en Israël depuis assez longtemps, l’unique contrôle d’hébreu et d’ezrahout (éducation civique). Notez qu’au cours de l’année il n’aura plus besoin d’assister à des cours de Français vu qu’il a déjà validé le bac de Français l’année précédente. Ensuite il entrera en youd bet (terminale) et profitera cette fois d’un peu plus de temps libre car son emploi du temps est désormais définitivement soulagé de cours d’anglais, d’hébreu et d’ezrahout. Au cours de la dernière année d’étude il lui restera a passer un bac de littérature, de tanah, de sport, d’histoire et le deuxième et dernier contrôle qui forme le bac de math. Certains de ces contrôles se passent même en milieu d’année, de sorte que vers la fin de l’année les élèves sont assez libres.

La note finale du bac n’est pas constituée uniquement des examens du bac mais aussi de la moyenne générale décernée par l’école. Et la moyenne générale décernée par l’école est constituée de moitié par la moyenne des contrôles tout au long de l’année et de moitié par le résultat au contrôle de la matkonet qui est en quelque sorte le plus gros contrôle de l’année. Pour résumer, la note du bac est constituée :

  • Du premier examen du bac
  • Du deuxième examen du bac s'il y en a un
  • De la moyenne générale sur l'année
  • De la note de la matkonet

(Les pondérations dépendent des matières et yehidot).

Si vous avez des questions ou besoins de conseil d’orientation scolaire contactez-nous via notre site webac.thinkific.com.

 

WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.