La mehina ou les psychométrique?
Le faux dilemme
Malheureusement j’entends cette question sortir de la bouche de trop nombreuses personnes autour de moi…
Pour être accepté dans une université de renom, ce qu’il faut c’est une bonne note au sehem. Le sehem est une moyenne composée du bac et de la note des psychométriques. Donc ces deux diplômes sont nécessaires.
La méhina, quant à elle, est une formation qui peut durer jusqu’à 10 mois et dont le seul but est de remplacer la note du bac. C’est une formation que l’on trouve dans la majeure partie des établissements académiques. Elle est souvent traduite à tort par année de prépa.
Les établissements moins sélectifs se contenteront souvent d’une bonne moyenne au bac (avec physique et 5 yehidot en maths si besoin) et n’exigeront généralement pas de psychométrique.
La confusion vient du fait que certaines universités ou mihlalot (école) dans lesquelles un bon bac est habituellement suffisant pour se faire accepter, n’hésiteront pas à proposer cette alternative aux étudiants qui n’ont pas obtenu une moyenne suffisante au bac. Une bonne note aux psychométriques augmentera le sehem, ce qui vous rendra peut-être éligible si votre note des psychométriques est assez élevée et que votre bac n’est pas trop catastrophique.
Bien entendu ils n’oublieront pas de préciser qu’ils peuvent vous inscrire à leur mehina à ce moment-là (moyennant une somme équivalente à une année d’étude universitaire…) Faites attention, il sera peut-être suffisant de refaire une seul matière du bac afin d’atteindre la moyenne requise et dans ce cas ce serai dommage de refaire tout une méhina.
Si vous voulez améliorer votre bac, nous pouvons vous aider sur webac.thinkific.com. Et si jamais vous entendez un jour quelqu’un vous demander si il est préférable de passer les psychométrique ou de faire une mehina, faites moi plaisir, envoyez lui cette article…
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.