Le bac de maths en détails
Cet article explique en détails tout le processus du bac de mathématiques en Israël et de quoi la note finale est constituée.
4 et 5 yehidot :
Si l’on met de côté la note du magen décernée par l’école, la note finale du bac de maths est constituée à 60% de l’examen passé en kita youd aleph (première) et 40% de l’examen passé en kita youd bet (terminale). Cela est assez avantageux car le premier contrôle est plus facile que le second.
Les contrôles sont faits de manière à ce que les élèves puissent choisir à quelles questions répondre entre plusieurs sujets différents. Il en résulte que de nombreux élève optent pour une stratégie qui consiste à mettre complètement de côté un sujet en particulier afin de concentrer tous leurs efforts sur les autres sujets au choix. Pour ma part je trouve que cette stratégie est à éliminer et qu'il est préférable de maîtriser tous les sujets.
3 yehidot :
Il y a trois contrôles en tout, en général un par année de lycée même si certains élèves s’arrangent pour terminer le programme en youd aleph (première). Chacun des trois contrôles a le même poids dans la note finale. Les contrôles de 3 yehidot ont une petite particularité, il y a pour chaque examen 6 questions qui valent 25 points chacune. Cela nous donne un total de 150 points, alors qu’en Israël les élèves sont noté sur 100. Vous n’allez pas en croire vos oreilles mais tout élève dont la somme des points dépasse les 100 recevra 100 d’office !
Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce en maths c’est chez nous que ça se passe! Rendez-vous sur webac.thinkific.com
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.