Le tsav rishon
La première convocation à l'armée
Lorsque vous aurez atteint l’âge de 16 ans, vous recevrez votre première convocation à l’armée. Elle s’appelle tsav rishon (littéralement première convocation) et c’est cette première rencontre déterminera la suite du processus de recrutement des nouvelles recru. Elle est donc de très grande importance.
Habituellement le tsav rishon dure une journée au cour de laquelle les participants devront passer par plusieurs stations, mais elle peut parfois s’allonger sur deux jours si toute les stations n’ont pas été validé. Voila pourquoi il vaut mieux arriver le plus tôt possible (bien avant l’heure indiqué sur la convocation) si vous voulez être sur de ne pas avoir à y retourner.
Prenez de quoi vous occuper, les attentes sont très longue entre chaque station. Normalement on vous servira quelque chose a manger mais n’hésitez pas à prendre aussi de la nourriture. Vous devrez vous présenter avec votre lettre de convocation et votre téoudat zéout.
Les stations sont les suivantes
Premier entretient :
Dans cette entretient les futures soldats devront raconter tout ce qu’ils ont fait jusqu’à ce jours. Où et quand sont-ils née, quelles sont les écoles qu’ils ont fréquenté, à quelle âge ont il fait l’alyah, ou habitent ils, combien de yehidot ils ont en math et en anglais, quelle megama font t-il (et oui ca a son importance) et pour finir devront faire un petit contrôle d’hébreu. Le but de ce contrôle est de déterminer si ils auront besoin de passer par Mihvé Alon au début de leur service (une base pour olim-hadashim, on y apprend l’hébreu et l’histoire et géographie d’Israël).
Psychotechnique :
C’est un contrôle de logique, il y à un article complet à ce sujet.
Médicale :
On y vérifie le poids, la taille, la vue et l’urine, notez qu’il est possible de faire une partie de ces examens dans votre koupat holim au préalable. On demande si il y a des antécédents, si vous avez déjà fait des opérations et si vous avez des allergies. La meilleur note est de 97, c’est la condition de base pour intégrer un corp d’élite. Plus votre note de santé sera élevé, plus vous aurez de chance d’être combattant.
Raayon ichi (entretient personnel) :
C’est un entretient assez cour, qui dure une vingtaine de minutes seulement. Dans cette entretient on pose des questions qui ont pour but d’évaluer la motivation des soldats et leur niveau de compatibilité à faire l’armée. Le résultat de cette entretient va impacté de 33% la note final obtenue au terme du tsav rishon. Donc si vous êtes motivé à rejoindre un poste important au sein de l’armée il vaut mieux que vous soyez capable de répondre intelligemment et d’une manière qui match avec les valeurs et critères de l’armée a toute les questions qui seront posé. Je vais vous donner des exemple des questions assez courante, préparez-vous du mieux possible.
Une fois toute les stations validé vous pourrez enfin rentrer chez vous ! L’armée vous communiquera vos résultats dans les semaines à venir. Elle comporte trois note, les résultats médicaux. Le résultat du test psychotechnique, qui s’appel dapar est qui est noté entre 10 et 90. Et le résultat total qui est fonction des deux entretiens et du dapar, que l’on appelle kaba et qui est noté entre 41 et 56.
Si ce type de contenu vous intérese, retrouvez-nous sur webac.thinkific.com pour retrouver d'autre articles traitant de sujets semblables.
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.