Depuis l’alyah mes enfants ont du mal à l’école, que faire ?

Tout d’abord il faut savoir que vous n’êtes absolument pas les seuls dans ce cas, la plupart des olim ont de grandes difficultés à l’école et c’est bien normal. Outre les difficulté liées à la langue et à l'adaptation, il y a les difficultés que tous les élèves doivent affronter quotidiennement.

L’école est un moule, elle est exactement la même pour tout le monde alors que nous sommes tous différents. Nous ne sommes pas tous faits pour rentrer dans ce moule et pourtant nous sommes tous notés exactement sur les même critères. Einstein a dit un jour « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu'il est stupide. »

Réfléchissez un instant au quotidien de vos enfants: sans qu'on ne leur ai jamais demandé leur avis on leur impose d’aller tous les jours s’assoir en silence dans une salle de classe, à écouter un prof parler toute la journée de sujets qui ne les intéressent pas forcément et qu’ils n’ont pas choisis. Leurs motivations en cas de réussite, ce sont au mieux des félicitations, et en cas d’échec ce sera une déception et des potentielles réprimandes.

Peut être que ces adolescents seront plus tard des commerciaux, des artisans ou des coach sportifs. Vous imaginez ce que ressentirait Jim Carrey si on lui imposer d’aller en classe ? Et pourtant lui aussi a eu besoin de passer par là.

Il faut bien comprendre qu’un élève en échec scolaire ne l’est pas à cause d’un manque d’intelligence, mais de motivation. Si vous trouvez le moyen de motiver vos enfants, vous avez trouvé la clé de la réussite.

En dehors de certaine mégamot (options) et des maths de niveau 5 yehidot, obtenir d’excellents résultats est à la portée de n’importe qui. Vous n’imaginez pas à quel point travailler une heure par jour à attention pleine (ce que personne ne fait) peut impacter les résultats scolaires. Mais pour cela il faut être un minimum motivé…  

Voici quelques points qui pourraient l'aider:

  • Mettez vos enfants dans une classe d’olim si ce n’est pas déjà le cas
  • Faites le faire un ivhoun
  • Laissez tomber les mégamot
  • Donnez-leur des cours particuliers si vous le pouvez (je déconseille d’en donner trop)
  • Inscrivez les à des sites de soutien scolaire (webac.thinkific.com par exemple 😉)
  • Favorisez toujours les encouragements aux réprimandes

Si vous n’avez pas compris tous les termes du dernier paragraphe, vous pouvez aller consulter les articles concernés dans l’onglet blog de notre site webac.thinkific.com.

 

WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.