Le bac de physique en Israel
Comment ça marche?
La physique n’est pas une matière obligatoire mais à la différence des autres mégamot (options), c’est la seule qui est indispensable pour intégrer certains départements universitaires. Tout le monde s’accorde à dire que c’est la matière la plus difficile qui est enseignée au lycée, donc si vos enfants ne sont pas en 5 yehidot en maths je vous déconseille de vous lancer dans cette aventure (j’explique exactement pourquoi dans mon article sur les megamot).
Tout comme les maths en 4 et 5 yehidot, le bac de physique est constitué de deux contrôles. Le premier (36361 de son petit nom) que l’on passe généralement en youd aleph (première) est le plus facile des deux. Le sujet de ce contrôle tourne principalement autour de la mécanique newtonienne. Il s’agit en général de calculer la vitesse d’un corps, son accélération ou décélération, l’impact que certaines forces ont sur lui et toute sorte d’autre joyeuseté dans ce genre.
C’est en terminale que les choses se corsent davantage. Le programme de la terminale traite en grande partie de physique quantique et d’électromagnétisme. Contrairement à la physique newtonienne pour laquelle il est assez aisé de se représenter mentalement ce dont il s’agit (par exemple calculer la vitesse d’une balle de tennis deux secondes après avoir été propulsée par le revers de Nadal), en physique quantique il est question de particules qui sont propulsées par des forces obscures telles que la charge atomique ou le champ électromagnétique.
Rassurez vous je n’ai pas que des mauvaises nouvelles, premièrement pour chaque contrôle il y a 6 questions mais les candidats ne sont tenus de répondre uniquement à 3 d’entre elles. Ensuite le contrôle de la terminale (qui s’appelle 36371) équivaut à 45% de la note final contre 55% pour celui de la première.
Comme pour les autres matières, la note finale sera aussi composée des contrôles qui ont eu lieu tout au long de l’année, de la note du magen et pour finir, rappelez vous qu’en temps qu’olé hadash vous avez droit à 15 points bonus sur chaque contrôle 😉
Rendez-nous visite sur notre site webac.thinkific.com pour y retrouver tous nos cours en ligne ou vous renseigner sur d’autres sujets relatifs au bac en Israël à travers nos articles.
WEBAC, c'est la seule plateforme de vidéos en ligne reprenant en français l’ensemble du programme de mathématiques en Israël.